L’année 2021 en bref
Janvier
Lancement du programme d’impulsion «Force d’innovation Suisse»
Grâce à la simplification des conditions relatives au financement des projets, Innosuisse soutient en 2021 et 2022 les projets d’innovation fondés sur la science de petites et moyennes entreprises durant la pandémie et leur permet ainsi de maintenir leur force d’innovation.
Premier appel d’offres de l’initiative Flagship
Cette initiative promeut l’innovation systémique et la collaboration transdisciplinaire afin de trouver des solutions aux défis actuels qui se posent à l’économie et à la société suisse. En 2021, Innosuisse a pu proposer deux thématiques qui tiennent compte des répercussions de la pandémie de Covid-19 sur l’économie et sur la société.
Lancement de douze NTN Innovation Boosters
Ces initiatives rassemblent à l’échelle nationale des équipes intéressées issues de l’industrie, du monde de l’entreprise et des universités autour d’un thème d’innovation et stimulent l’expérimentation d’idées innovantes concrètes.
Février
Clôture du programme Eurostars 2
Le dernier appel d’offres du programme Eurostars 2 s'est clôturé avec un record de participation en Suisse. 130 des 500 demandes soumises au total impliquaient des entreprises ou des institutions de recherche suisses. Au total, 31 projets intégrant une participation suisse ont été approuvés. Le projet Hydrocat, dirigé par la société suisse Oxyle en partenariat avec une institution de recherche norvégienne, est l’un d’entre eux. Il a pour but d’offrir aux clients un traitement des eaux usées innovant. Lien vers l’exemple de projet
Le meilleur de tous les projets était un consortium germano-suisse, le partenaire suisse ayant pu bénéficier du mentorat d’Innosuisse.
Mars
Innosuisse et le FNS renforcent leur coopération
Afin de renforcer l’interaction entre la science et l’innovation, le Fonds national suisse (FNS) et Innosuisse ont signé une convention de coopération approfondie. Cette convention prévoit une coordination renforcée des portefeuilles et directives d’encouragement. Les échanges au niveau opérationnel et stratégique sont également renforcés.
Avril
Prolongation de la coopération bilatérale avec la Corée
Innosuisse et le Korea Institute for Advancement of Technology (KIAT) ont prolongé leur coopération bilatérale pour une durée indéterminée. Cette année, le nombre de projets soumis a été considérablement plus élevé (dix demandes de subventions), en particulier grâce à la coopération renforcée avec les agences Enterprise Europe Network (EEN) des deux pays.
Mai
Dernier appel d’offres pour AAL
Le dernier appel dans le cadre du programme Active & Healthy Ageing (AAL) a suscité un très fort intérêt en Suisse. Sur les 90 projets soumis, un sur deux était mené par au moins un partenaire suisse: un record depuis le lancement du programme AAL en 2008. Douze des projets soumis ont pu être soutenus.
Une PME suisse et une organisation d’utilisateurs finaux participent au projet «Buddy4All», projet sous direction autrichienne arrivé à la première place. Ce projet a pour but de créer une plateforme innovante pour promouvoir les activités et les échanges intergénérationnels.
Publication du code d’intégrité scientifique
Swissuniversities, le FNS et Innosuisse ont élaboré un code d’intégrité scientifique sous l’égide des Académies suisses des sciences. Ce code prend en compte les derniers développements au niveau scientifique, facilite la collaboration au-delà des frontières institutionnelles et renforce le contrôle de qualité dans le domaine de la recherche.
Juin
77 nouveaux coachs recrutés
La demande d’activités de coaching pour les start-up augmente: Innosuisse a recruté 77 nouveaux coachs, dont 33 femmes. Après l’accréditation, le pool de coaching compte désormais 58 femmes coachs, ce qui représente une augmentation de 130% par rapport à l’année précédente.
Innosuisse et Vinnova décident de renforcer leur coopération
Deux des pays les plus innovants, la Suisse et la Suède, misent sur une coopération encore plus étroite et à long terme. Ils ont signé le 14 juin une convention dans ce sens.
Juillet
Programme d’encouragement pour les médicaments contre le Covid-19: ouverture de l’appel à projets
Le 19 juillet 2021, l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) et Innosuisse ont lancé ensemble l’appel à projets pour le programme fédéral d’encouragement de la recherche, du développement et de la production de médicaments contre le Covid-19. Quatre projets ont été approuvés.
Août
Six «NTN Innovation Boosters» approuvés pour la période 2022-2025
Le Conseil de l’innovation a sélectionné six NTN Innovation Boosters supplémentaires. Ces initiatives commenceront leur travail en janvier 2022 et enrichiront le portefeuille thématique existant sur les thèmes suivants: Circular Building Industry, Co-Designing Human Services, Digital Health Nation, Plastics for Zero Emission, Robotics et Swiss Smart Cities.
Nouveaux camps au Japon et en Corée du Sud
Les start-up soutenues par Innosuisse peuvent se rendre aussi au Japon ou en Corée du Sud afin d’étendre leur activité à l’international. Deux nouveaux camps ont été ouverts en 2021. Ces pays ont entre autres été sélectionnés au vu de la demande et du potentiel des start-up suisses sur le marché asiatique.
Septembre
Nombreux contacts en personne possibles lors des événements
En septembre, après des mois d’évènements essentiellement virtuels, Innosuisse a pu pour la première fois rencontrer à nouveau physiquement ses clients encouragés, par exemple à l’occasion du Forum économique suisse à Interlaken, du Swiss Medtech Day à Berne ou du Digital Festival à Zurich.
Octobre
Innosuisse approuve quinze Flagships
Neuf Flagships ont été approuvés dans le volet thématique «Faire face à la transformation numérique accélérée induite par le Covid-19» et six dans le domaine thématique «Améliorer la résilience et la durabilité et réduire la vulnérabilité de la société, des infrastructures et des processus».
Novembre
Premier appel d’offres pour le programme Eurostars 3
Pour la première fois dans l’histoire d’Eurostars, la participation de la Suisse a été la deuxième plus élevée après celle de l’Allemagne. Environ 100 des 400 demandes soumises impliquaient des entreprises ou des institutions de recherche suisses.
Le meilleur de tous les projets était un consortium germano-suisse, le partenaire suisse ayant pu bénéficier du mentorat d’Innosuisse.
Décembre
Le Parlement donne à Innosuisse une plus grande marge de manœuvre
Innosuisse bénéficie d’une plus grande flexibilité pour l’encouragement. Lors de la session d’hiver, les deux Conseils ont adopté la révision de la loi fédérale sur l’encouragement de la recherche et de l’innovation (LERI). La révision contient également une clause d’urgence permettant d’apporter des contributions financières aux start-up et aux PME suisses si une association de la Suisse au programme de l’UE Horizon Europe est impossible.